Aujourd'hui, comme vous le savez déjà, Air France a fait voler pour la première fois son A 380 au-dessus de l'Atlantique. Sur ce vol Paris-New York, un guyanais, David Payet. Il a gagné son billet aux enchères et Air France lui a offert son voyage pour Paris.
Son sourire s'étire d'une oreille à l'autre et ses yeux pétillent. David Payet ne cache pas sa joie. Ce quadragénaire, ingénieur en informatique à l'hôpital de Cayenne, s'apprête à vivre une expérience inoubliable. " Un rêve, corrige-t-il. Aujourd'hui, il est l'un des premiers passagers a avoir voler à bord de l'A 380 d'Air France.

Réunionnaise d'origine, David est arrivé en Guyane à l'âge de 12 ans. A cette époque, il veut être pilote de ligne. Son voeu ne s'accomplira pas mais David n'oubliera jamais ses premiers amours.
"Je collectionne les objets Air France, confie t-il. Chez moi, j'ai des maquettes, des affiches, des cendriers... j'ai même les menus du Concorde ! ", lâche t-il sans se départir de son sourire. Mais David n'a pas eu le temps de voler sur le supersonique.
"C'est pour ça que je me suis dit qu'il ne fallait pas que je rate celui-là", explique t-il.

Pour marquer ce premie vol, Air France a mis aux enchères 380 billets d'avion. L'argent récolté sera reversé à trois associations : FXB, qui lutte en faveur des enfants atteints du sida,
Plan qui vient en aide aux enfants défavorisés dans le monde et Arts et Développement qui éveille la créativité des enfants vivent en milieux sensibles. D'ailleurs, chacun des passagers est invité à amener dans ses bagages un cadeau pour l'un de ces enfants. David, lui, va choisir un objet "typiquement guyanais".
TROIS JOURS A NEW YORK. Pour obtenir son précieux billet, David s'est connecté religieusement, "pendant trois semaines", tous les soirs entre 22 heures et 23 heures pour suivre les enchères. J'avais mis la barre à 1 500 euros, annonce-t-il. Mais pour minimiser mes chances, j'ai lancé les enchères pour deux billets. "Il parvient à remporter le fameux sésame pour 1210 euros.
Cerise sur le gâteau : L'agence locale lui a offert le billet Cayenne-Paris-Cayenne.
David, lui, n'en revient toujours pas. "J'ai eu mon billet le 12 octobre 2009 et Air France m'a contacté pour me dire qu'on m'offrait le billet pour Paris. C'est sûr, ça allège les frais, note David. Mais je voulais tellement faire ce premier vol que j'avais déjà fait des réservations pour le premier vol commercial ! Au cas où je ne réussissais pas à faire partie du vol inaugural..."
Au final, David ne restera que trois jours à New York puisqu'il reprendra, en sens inverse ce "bel appareil" qu'est l'A 380 pour son premier New York-Paris . Mais il n'en a cure.
"Je connais déjà New York ! Et je sais qu'on a prévu pas mal de choses pour nous durant le vol et à l'arrivée."
Parmi les réjouissances, l'ouverture exceptionnelle d'un grand magasin de la Grosse Pomme " avec 20% de remise pour les passagers de l'A 380 !". Grand voyageur, David compte bien voler a nouveau à bord de l'appareil. "Pour une nouvelle destination", lance t-il, la tête déjà dans les nuages.
REPERES CARACTERISTIQUES :
Ce gros porteur d'Airbus est le plus grand avion civil du monde. Long de 73 mètres, haut de 24,1 mètres, il a une capacité de 525 sièges en version classique et 853 en version charter. Sa vitesse maximale est de 1 080 km/heure environ. Son prix moyen est de 327,4 millions de dollars.
Historiques, et plus... sur la source : franceguyane.fr
BONNE SOIREE !