06 Février 2012 à 03:21:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
6892 Messages dans 5511 Fils de discussion- par 3098 Membres - Dernier membre: danlarsen_cambridge

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bele c est le cadeau que m a offert ma mere  (Lu 433 fois)
je vous aime
Moderateur
Membre Héroïque
Meilleur Soleil ! 14
Hors ligne Hors ligne
« le: 10 Novembre 2009 à 18:48:29 »

Marie-Victoire Persani a fait ses débuts à une époque où de grands maîtres battaient le tambour : Féfé Marolany et Galfétè.

Marie Victoire Persani sera à l'honneur ce mardi à partir de 20 heures à la Maison du bèlè. Au cours d'une soirée bèlè qui s'annonce mémorable, cette merveilleuse danseuse, soeur de Ti Emile fêtera son soixantaine anniversaire.« C'est ma mère qui m'a appris à danser confie Marie Victoire Persani. Elle travaillait dans une école à Bezaudin et s'occupait du groupe fondé par Pauline Nogard. J'avais quatre ans quand j'ai commencé à danser » . Marie Victoire Persani a vu le jour au quartier Bezaudin à Sainte-Marie.Mère de cinq enfants, deux filles et trois garçons tous danseurs de bèlè, la Samaritaine a grandi dans la sphère bèlè. Difficile d'y échapper quand on a une mère qui se nomme Victoire Casérus et pour père Armand Saint-Ange Persani, deux figures du bèlè. « Je n'avais pas le choix avoue Marie Victoire, aucune autre issue possible. Mes parents étaient dans le bèlè, comme l'ensemble de ma famille d'ailleurs » .« Le bèlè se dansait sur la terre ferme »
Le regard de Marie Victoire s'éclaire à l'évocation de ses débuts dans le monde du bèlè. « A quatorze, quinze ans, je dansais avec Félix Casérus, Carmélite Rastocle, Dulténor Casérus, Emile Laposte ... Ti Emile et Ciméline Rangon étaient au chant et les maitres tambouyé s'appelaient Féfé Marolany et Galfétè » .L'ex danseuse des groupes, Foulards jaunes, Fleur Créole de Ti Emile, Wapa, Matchoukan son propre groupe égrène les noms d'autres acteurs du bèlè de ses débuts. « Mathilde Jean Louis, Marie André Lapoussinière, Georgina Gercé, Julien Vitélius, Evariste Persani... » .A cette époque, il y avait dans les quartiers de Pérou, Reculée et Bezaudin des « kay bèlè » et le bèlè se dansait sur la terre ferme, pas sur les podium. « La belle époque, confie Marie Victoire. Les danseurs avaient un contact direct avec le sol et le risque de chuter n'existait pas » . Sa mère reste sa principale référence dans la danse. « C'est elle qui m'a appris que dans la danse bèlè, ce qu'il faut surtout travailler, ce sont, les pieds et les reins. » Le bèlè comme thérapie
« Je me souviens que mon père, avant de participer à une soirée bèlè répétait ses pas devant un miroir. observe Marie-Victoire. Tous les danseurs le faisaient sauf un : Dulténor Casérus, le père de Félix. Lui, c'était un « international » le plus grand danseur de tous les temps. Jusqu'à maintenant, j'essaie de reproduire ses pas et je n'y arrive toujours pas » .Au fil des ans, la Samaritaine a observé des évolutions au niveau de la danse des mornes. « La tenue vestimentaire par exemple, lâche t-elle nostalgique. Les femmes avaient la tête attachée, étaient vêtues en jupes madras, corsage blanc brodé et jupon blanc. Maintenant, ce dernier a été remplacé par le collant » .Le regard des gens a changé vis-à-vis des danseuses de bèlè. « Notre image était dégradée. Nous étions méprisées et considérées comme des femmes « de mauvaises vies » observe t- elle. Malgré ce peu de considération de l'opinion, Marie Victoire n'a pas laissé tomber le bèlè pour autant. « Le bèlè est ma thérapie. Dès que je me retrouve dans une soirée bèlè, tous mes soucis disparaissent. Au contact des dansè, chantè tambouyé, je suis dans une autre dimension. » .Mais quand va-t-elle donc s'arrêter ? « Mais j'arrête tous les jours dit- elle en riant. Simplement, il ne faut pas que j'entende le son des tambours et du ti bwa car, tout de suite, des frissons m'envahissent. Le bèlè c'est le cadeau que m'a offert ma mère » .Cette soirée bèlè est organisée par l'Office de Tourisme et de la Culture de Sainte-Marie. Entrée gratuite. Bar et restauration sur place.

source P. SO. France-Antilles Martinique
Journalisée

venez me retrouver sur le chat tout  les samedis vers 9h l'heure locale je vous attends
merci

lyviavarlin
Jean marc templet Forum

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: