07 Février 2012 à 15:37:30
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
6892 Messages dans 5511 Fils de discussion- par 3098 Membres - Dernier membre: danlarsen_cambridge

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'ECRIVAIN MONSIEUR RAPHAEL CONFIANT AGRESSE.  (Lu 137 fois)
THE BOSS
Membre Héroïque
Meilleur Soleil ! 15
Hors ligne Hors ligne
RIEN N'EMPÊCHERA AU MONDE DE TOURNER ! A BON ENTEN
« le: 06 Septembre 2009 à 20:26:48 »

{$default_smiley_smiley}   {$default_smiley_smiley}

Bonjour !

Comment allez-vous ? J'espère que vous avez passé une bonne soirée, surtout ceux qui sont sortis hier soir ? Pas encore réveillés les zoukeurs des Antilles et ailleurs ? Si ? Bref ! Que vous soyez réveillés ou pas, je vous glisse quelques nouvelles et autres qui je pense vous seront utiles même si ce n'est que pour vous tenir au courant.

D'ailleurs, je vous mets cette étrange affaire, dont il me semble nous n'avons pas eu d'écho ici ou alors...

Suite, à une agression physique , corporelle dans une station-service, l'écrivain Raphaël Confiant raconte et explique.

Il y a quelques jours, un ami me faisait part de sa crainte devant ce qu'il appela "Une jamaïcanisation progressive" de la société martiniquaise et de me donner l'exemple de ce mariage au cours duquel six voyous cagoulés ont fait irruption, fusils à pompe à la main. Ils ont alors raflé tous les bijoux des femmes, y compris des vieilles femmes et même de la mariée !

Je n'ai guère prêter attention à cette anecdote, de même que je glisse sur les innombrables articles de "France-Antilles" concernant les vols, les coups de coutelas ou de fusil. Sans doute est-ce un tort...

C'est vrai que les intellecteuls ou ceux que l'on considère comme tel ne perdent pas leur temps à lire des papiers consacrés aux "chiens écrasés" selon l'expression convenue. Jusqu'au jour ou... Car ces faits sont comme des symptômes, des révélateurs de la société, surtout celles qui sont en crise quasi-permanente comme la nôtre. Et ils ne concernent pas forcément des jeunes ou des gens connus des services de police.

Il y a une agressivité grandissante à tous les niveaux de notre société.

C'est ainsi que je me trouvais l'autre samedi matin à la boutique de station d'essence de Case-Pilote entrain d'acheter des journaux.Je me range normalement dans la queue. Il y a trois personnes avant moi. La vendeuse sert la première, puis nous annonce que sa caisse est fermée et que c'est la relève. Puis elle entreprend de comptabiliser une bonne cinquantaine de tickets de carte bancaire, ce qui provoque un léger agacement chez moi et un "tjip" si discret qu'elle ne l'entend même pas.

Or, ne voula t-il pas que le client qui est juste avant moi dans la queue et que je ne connais pas ni d'Eve ni d'Adam, m'interpelle rudement.

- < Vous auriez fait comment à sa place ? >

Surpris, je  lui réponds calmement :

< mais je ne vous ai pas adressé la parole, monsieur. >

< Vous êtes toujours pressés dans ce pays-là. Pour aller où comme ça ? > se met-il à gueuler.

< Je ne vous connais pas monsieur. Epi man pa palé ba'w > (je ne vous ai pas adressé la parole . >

Et là, il explose :

< B.... m.....'w ! Ay k... m.....'w; missié-a ! >

Je réplique pareil, mon stock d'injures créoles n'étant pas inférieur au sien même s'il est Noir bon teint et moi Chabin-prel-si. C'est alors que l'énergumène me flanque une bourrade, ce à quoi, je riposte par ma main dans la gueule. Stupéfait, il prend les autres clients à témoins et s'écrie :

< Vous voyez ! Vous voyez, il m'a frappé... Eh bien, je vais chercher quelque chose pour lui  >  et il sort de la boutique pour se rendre à sa voiture garée sur le parking mais, à un endroit que je ne distingue pas, car entre temps, la station s'est remplie. Je lance alors :

< Eh bien si c'est comme ça, moi aussi, je vais chercher quelque chose à ma voiture ! >

Je sors donc de la boutique et me met à traverser le parking, ma voiture était garée assez loin.
Ce en quoi je commets une erreur capitale qui aurait pu me coûter la vie. Je ne prends pas la peine de regarder derrière moi, or l'énergumène est déjà revenu de sa voiture, brandissant un rasoir et fond sur moi, me flanquant un violent coup derrière la tête. Je suis presqu'à hauteur de ma voiture. Un voile noir obscurcit ma vue et je perds conscience durant trente secondes, tombant comme une souche par terre. Quand je reprends conscience, il est entrain de me bourrer de coups de pied au visage, dans les côtes, sur les épaules, son rasoir prêt à frapper au coeur. Mais comme je me débats, riposte tant bien que mal avec mes pieds, toujours à moitié groggy sur le sol, il ne trouve pas le bon angle pour me piquer et continue à frapper avec rage en m'insultant. C'est alors que les trois pompistes de la station font semblant de s'interposer. L'un crie :
 "Pa pitié' y !" (Ne le pique pas !)

Il a fallu finalement l'intervention de clients pour arrêter l'énergumène. Lorsque les gendarmes arriveront sur les lieux. J'étais parti et quand j'ai eu affaire à eux. Ils m'ont dit texto :

< La vidéo montre que vous lui avez donné un coup de poing. >

< Ah bon ?  Et elle ne le montre pas entrain de m'insulter d'abord, puis de me flanquer une bourrade ensuite ? >

< Heu non, la bourrade n'est pas très lisible sur la vidéo. En plus, les pompistes ont déclaré qu'il n'avait pas d'arme. Lui-même a reconnu qu'il est allé à sa voiture chercher une arme, mais qu'il n'en a pas trouvée. >

J'ai préféré sourire, de mes lèvres tuméfiées, face à ces deux gendarmes blancs.

Malheureusement, pendant le passage à tabac, mon passeport contenant mon permis et ma carte grise ainsi que mon porte-carte contenant ma carte bleue, carte vitale etc... sont tombés sur le sol sans que je le réalise. Revenu les chercher à la station une heure plus tard, un pompiste me dit qu'il a vu un client les ramasser. Ace jour, le dit client ne les a pas ramenés ni à la police, ni à la gendarmerie. Je précise que la dizaine de clients qui ont assisté à la scène sans rien dire ni rien faire, hormis deux d'entre eux , n'étaient pas des petits jeunes de 16-18 ans à tête nattée sur des boosters, mais des Martiniquais moyens entre 30 et 60 ans.

Telle est devenue notre Martinique en ce début de XXIè siècle.

Raphael Confiant

Source : bondamanjack.com ( jeudi 27 août 2009 à 14 h 55.)

J'ai essayé de recopier textuellement ce faits de société, donc les fautes et les phrases.... Là, je ne reconnais pas l'écriture de Monsieur Raphael Confiant. Si c'est vraiment lui qui a écrit ceci, ou il était très énervé, ou il était très fatigué. Un écrivain qui injurie, qui répond à des injures par des injures dont j'ai volontairement recopié qu'une partie, le reste remplacé par des points. Par ailleurs, je ne comprends pas que des clients n'aient pas essayés de raisonner le client énervé et que Monsieur confiant veut répondre à la violence par la violence. Pour moi, ce n'est pas bon pour un homme aussi en vue. Espérons que cela ne lui porte pas préjudice.

BON COURAGE MONSIEUR CONFIANT !   PAS DE MAUVAIS EXEMPLE A LA JEUNESSE !

QUI COMME VOUS LE FAÎTES SAVOIR N'ETAIT PAS PRESENTE.

{$default_cry_smiley}        {$default_cry_smiley} 

Journalisée

JCLAVEAU

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE, ET TOUT EST DEPEUPLE.

(Alphonse de Lamartine)

mon \\\\\\\"myspace\\\\\\\" :
http://www.myspace.com/mousseline545
Jean marc templet Forum

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: